La loi Hamon permet de résilier un contrat d’assurance auto ou habitation sans motif et à tout moment, dès lors que le contrat a été souscrit depuis un an au minimum. Et ces dispositions sont également valables à la Réunion.
Il y a encore quelques années, le droit de résiliation d’un contrat d’assurance était soumis à plusieurs contraintes. Il fallait attendre entre trois mois et quinze jours avant la date d’anniversaire du contrat pour faire connaître sa décision. En l’absence de réaction de l’assuré, le contrat était reconduit automatiquement pour un an.
Depuis le 1er janvier 2015, le régime de résiliation est modifié grâce à la loi Hamon. Cela permet à l’assuré de rompre son contrat à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception et sans pénalité. Une condition tout de même : justifier d’une ancienneté d’un an. Ce texte concerne les assurances auto et habitation, en métropole et aussi à la Réunion.
En cas d’imprévu, de déménagement soudain ou de changement de voiture, la résiliation du contrat est facilitée. La loi Hamon accorde plus de liberté à l’assuré, lui offrant la possibilité de s’informer sur les différents contrats d’assurance pour trouver celui qui lui correspond.
Comparer, c’est aussi prendre le temps de trouver l’assurance la moins chère. Pour cela, il est conseillé d’évaluer ses besoins. Le montant des cotisations ou de la prime d’assurance va dépendre des garanties souscrites, de la franchise mais également de la protection souhaitée. À noter : lorsqu’un changement intervient (changement d'adresse ou une nouvelle voiture par exemple), il faut en informer son assureur.
Crédits photo : Sonnie Hiles - Unsplash.com