Jusqu’à présent, les étudiants devaient s’affilier dès la rentrée scolaire à un organisme de Sécurité sociale étudiante. A partir de la rentrée 2018-2019, ils dépendent du régime général de la Sécurité sociale. Et cela vaut aussi pour la Réunion. On fait le tour des points à retenir pour ne pas se tromper dans les démarches !
Pour la rentrée 2018-2019, c’est la fin du régime étudiant de Sécurité sociale. Les étudiants, dès leur première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur agréé, sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Pour cela, ils versent une cotisation annuelle – moins coûteuse qu’avant – répartie entre leur établissement et les Crous. Pour les étudiants déjà inscrits les années précédentes auprès de la Sécurité sociale étudiante, il faudra attendre encore une année avant de rejoindre le régime général.
Une fois rattachés au régime général de la Sécurité sociale, les étudiants bénéficient d’une prise en charge de leurs dépenses de santé selon les mêmes conditions que les autres assurés. C'est-à-dire un remboursement à hauteur de 70 % des tarifs de convention. Les dépassements d’honoraires et le ticket modérateur ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Les jeunes de la Réunion, mais également de Guadeloupe, de Mayotte, de Martinique ou même de Nouvelle-Calédonie doivent effectuer une démarche supplémentaire s’ils effectuent leurs études supérieures en métropole. Une inscription sur le site etudiant-etranger.ameli.fr doit être complétée pour valider l’affiliation à la Sécurité sociale pendant la durée du cursus.
La Sécurité sociale ne rembourse pas toutes les dépenses de santé, loin de là. Tous les dépassements d’honoraires liés à la consultation d’un spécialiste par exemple, à des soins optiques ou dentaires ou encore certains frais entraînés par une hospitalisation ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.
Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, la bonne solution reste de souscrire à une complémentaire santé individuelle. Mais avec une astuce pour les étudiants : pour des jeunes en bonne santé, les dépenses restent plutôt rares. Une mutuelle d’entrée de gamme, avec un remboursement du ticket modérateur et une prise en charge des frais en cas d’hospitalisation, est une excellente solution peu coûteuse.